L'aventure Fille au Pair

Devant le musée Guggenheim, à Bilbao
Je me souviens avoir entendu parler des filles au pair quand j'étais au collège : des sortes de baby-sitter qui vivent dans une famille pour s'occuper des enfants, la plupart du temps dans un pays étranger. J'ai sauté le pas l'année dernière et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était une sacré expérience ! Aujourd'hui, je vous raconte cette petite aventure et comment je me suis organisée !

La première étape, au mois de janvier : j'ai demandé conseils à des copines qui avaient déjà vécu l'expérience avant moi. Je ne voulais me jeter dans l'inconnu, je suis quelqu'un qui aime apprendre le plus de choses avant de tenter et qui aime être organisée. (dans la mesure du possible of course !) Je me suis donc inscrite sur le site aupairworld, j'ai rempli mon profil et pendant quelques mois, j'ai cherché des familles qui m’intéressaient. J'ai envoyé des messages, j'ai eu beaucoup de refus et ça c'est la première chose importante à savoir : ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Les familles reçoivent souvent beaucoup de demandes et le choix est aussi difficile pour eux que nous.
J'ai ensuite appris à connaître ma future famille d’accueil par mails principalement. Demandez le plus d'informations possibles surtout pendant ces échanges, c'est très important autant pour la famille que pour vous. Vous saurez à quoi vous attendre quand vous arriverez !

Plaza Mayor de Bilbao
Et puis, le moment est venu de partir. Le 29 juin 2016, je suis arrivée à l'aéroport de Bilbao, en Espagne. Il faut savoir que j'ai tout payé de ma poche : billets de trains pour aller à l'aéroport d'Orly depuis Caen, billets d'avions aller-retour, les cadeaux que j'avais ramené aux petits etc... Partir au Pair, c'est un coût. Il faut aussi savoir que ce n'est pas le job qui rapporte le plus d'argent. Si vous souhaitez partir en tant qu'au Pair, sachez ça avant. Vous êtes nourri, logé, blanchi, choyé par votre famille d'accueil. En ce qui me concerne, j'avais 60 euros d'argent de poche par semaine. C'est assez peu mais ça ne m'a pas empêché de faire les magasins et quelques activités sur place. Partez tout de même avec des petites économies, on ne sait jamais !

Je m'occupais de deux enfants, une fille de 6 ans et un garçon de 5 ans pendant que les parents travaillaient. Les deux petits étaient dans une école française et parlaient couramment français : un gros avantage ! Malgré mon bon niveau en espagnol, c'était un exercice assez fatiguant que de tenir les conversations dans une autre langue toute la journée. On ne croirait pas comme ça mais votre cerveau travaille énormément ! Le soir j'étais complètement lessivée.

La plage d'Algorta, là où ma famille d'accueil vivait.
Je garde de très bons souvenirs de ce voyage. Je ne connaissais absolument pas le Pays-Basque et c'est une région magnifique. J'ai eu beaucoup de chance d'être tombée sur une famille adorable. BON même si je dois vous avouer que les enfants étaient des vrais petits monstres à certains moments et que j'ai eu du mal à me faire au mode de vie espagnol... Eh oui, manger le repas du midi à 15h et celui du soir à 22h, c'était pas du tout dans mes habitudes, il m'a fallu un temps d'adaptation ! On n'y pense pas sur le moment, mais c'est un détail à prendre en compte. Mais ça m'a beaucoup aidé sur le plan personnel : j'ai dépassé une de mes peurs, c'est à dire partir toute seule dans l'inconnu ! Et j'ai vécu à l'étranger, une chose en moins sur ma wishlist !
C'est quelque chose qui vous remplit de souvenirs pour la vie, en plus de ça, vous avez des responsabilités différentes et vous êtes dans un pays étranger. Par contre, je pense qu'il ne faut pas se laisser déborder par vos émotions. Ça a été mon cas à plusieurs reprises et quand je suis rentrée en France, j'ai eu quelques regrets de ne pas avoir profiter au maximum à certains moments. Mais rien ne peut être parfait et vous n'êtes pas obligés de tout bien faire. Dans chaque situation, il y a du mauvais et du bon. Il suffit de trouver le juste milieu entre les deux. C'est une expérience qui vous enrichit mais surtout qui vous apprend beaucoup. Sur vous même, sur les autres, sur la culture du pays où vous êtes et même sur votre propre culture.

Alors, prêt(e)s à partir ?




Et si jamais ça vous intéresse encore plus, j'ai répondu à quelques questions ici http://www.etudiant-voyageur.fr/partir-au-pair-en-espagne-lexperience-de-maureen/


Maureen.





0 commentaires