Letters to the lost, de Brigid Kemmerer (livre en VO)


"Juliet Young a toujours écrit des lettres à sa mère. Même après sa mort, elle continue d'en laisser sur sa tombe. C'est la seule chose qui lui permet de faire face à son deuil.
Declan Murphy est le genre de garçon qui fait le dur que vous n'aimeriez pas croiser. Mais alors qu'il effectue ses travaux d'intérêt général au cimetière local, il est hanté par les fantômes de son propre passé.
Quand Declan trouve une lettre à côté d'une tombe, il ne peut pas résister et décide d'y répondre. Bientôt, il partage ses pensées les plus intimes avec une personne parfaitement étrangère... Sauf qu'ils ne sont pas étrangers, et quand la vraie vie s'emmêle avec la vie secrète de leurs lettres, Juliet et Declan découvrent des vérités qui pourraient bien les séparer."

(résumé traduit de la 4ème de couverture du livre, par moi-même)


J'ai entendu parler de ce livre un peu par hasard, en regardant une vidéo de Zoella (la YouTubeuse superstar british) qui l'avait mis dans son "book club". L'histoire m'a intéressé bizarrement car elle parlait de deuil. S'il y a bien quelque chose que tout le monde va vivre dans la vie, c'est le deuil et dans ce livre on peut en avoir plusieurs perspectives. Le fait qu'il y ait un échange de lettres dans ce livre m'a de suite plu aussi. 
Je l'ai lu en vacances, très vite car il y a 393 pages et aussi parce que j'ai bien aimé l'histoire. Ce n'est pas forcément de la grande littérature, mais ce livre fait parti de ces "Young Adults Books" (livres pour jeunes adultes) que j'affectionne particulièrement. C'est un genre assez simple à lire, on n'a pas besoin de beaucoup réfléchir et les personnages sont plutôt attachants la plupart du temps.
Si je devais noter ce livre, je crois que je lui donnerai une note de 9/10, juste parce que la fin est évidemment prévisible comme dans tous les livres YA et aussi parce qu'il n'était pas assez long selon moi ! 

Le petit plus : j'ai lu ce livre en VO. Après 3 ans de licence d'anglais, c'est quelque chose que je fais souvent et que j'aime beaucoup mais qui m'a surtout beaucoup aidé dans mes études. Sachez que si vous souhaitez commencer à lire en VO, n'hésitez pas à commencer avec un livre YA comme celui-ci, assez simple à comprendre, le vocabulaire n'étant pas très compliqué (sauf le vocabulaire mécanique) vous pouvez suivre l'histoire sans comprendre tous les mots de toutes les phrases ce qui est tout à fait normal au début ! Et bien sûr, l'histoire est sympathique ! Foncez !


Maureen

0 commentaires