Réussir sa licence

L'été est fini et la rentrée pointe le bout de son nez.



Pas d'inquiétude nous sommes là pour vous aider à réussir votre année de licence. Nos conseils s'appliqueront aussi bien au BTS, IUT et autres écoles.

Voici nos règles d'or pour avoir votre diplôme en poche:

1) Tout d'abord la règle indéniable est d'aller en cours. Il est tentant lorsqu'on quitte le petit nid du lycée strict ou nous sommes sans cesse pistonnés, de sécher les cours et ainsi profiter de la belle liberté de la fac. Attention c'est jouer avec le feu, car y goûter une fois ne fera qu'entraîner votre envie de recommencer et ainsi louper pas mal de cours. Qui dit des cours ratés dit rattrapage et échec. 

2) Préparer votre rentrée. C'est important de s'y préparer à l'avance et aussi de s'organiser, je vous invite à lire l'article déjà publié qui traite ce sujet: Être organisé pour la rentrée.

3) Faites votre planning de cours. Nous vous conseillons sur une feuille de faire votre emploi du temps de la semaine avec les salles, les heures de cours et de mettre de la couleur. Par exemple vous avez du droit mettez-le en bleu, l'anglais en rouge etc.. Ceci vous aidera à le mémoriser et ainsi de ne pas rater les cours. Cela permettra également à votre cerveau d'organiser les cours et ainsi de mieux les mémoriser. 

4) Réviser en temps et en heure. Ce sera peut être le conseil qui sera le plus dur ou le moins suivi. En général peu de temps avant la rentrée on est motivé et on se fait des promesses qui en général tombent vite fait à l'eau, surtout cette fameuse résolution de réviser en avance et non à la dernière minute. Il faut s'y tenir, on sait que cela est plus facile à dire qu'à faire mais il faut le faire. 
Ce qu'on vous propose est de faire un petit planning de révisions: 

- Chaque jour en rentrant des cours faites tous les devoirs qu'on vous a donnés, s'il y en a trop faites les pendant les trous ou les creux où vous n'avez rien à faire, cela allégera d'une part votre stress mais également votre week-end

- Ensuite relisez le soir les cours que vous avez eu durant la journée, ceci peut sembler pénible mais c'est la clé de l'organisation et de la mémorisation. Lisez calmement sans essayer à tout prix de tout absorber, il faut une lecture concentrée pour que votre cerveau puisse mémoriser tout doucement les informations. 

- Enfin les weekends séparez les matières de la semaine sur les 2 jours du weekend, faites un petit planning de révisions pour ces 2 jours. Relisez tous les cours de la semaine, cela va permettre une deuxième lecture et ainsi d'absorber encore plus de choses. Révisez le matin, votre cerveau est plus concentré et plus attentif, cela vous permettra d'être occupé le matin mais ainsi libre l'après-midi. De plus ça ne vous prendra pas plus de la matinée si vous commencez à 9H-9H30. Exemple de planning: Vous avez 8 matières, séparez-les en groupe de 4, pour ainsi faire 4 matières le samedi matin et 4 autres le dimanche matin. Essayez de mettre une ou deux grosses matières chaque jour pour ne pas avoir que des gros cours à réviser d'un coup ce qui pourrez vous écoeurer

5) Réviser pendant les vacances, et non uniquement pendant la période de révisions : synonyme de dernière minute. Révisez également pendant les vacances de la toussaint et les vacances de Pâques. On sait que vous n'aurez qu'une semaine et cela ne motive pas pour réviser mais c'est primordial. Élaborer votre planning pour chaque jour: du lundi au vendredi pour ainsi profiter pleinement de votre weekend. Par exemple, si vous êtes en vacances à la Toussaint et que vous avez eu 5 semaines de cours, cela équivaut pour chaque matière à 5 cours, ainsi faites chaque jours de vos vacance un cours de chaque matière. Cela permettra une troisième lecture et ainsi vous aurez enregistré plus de la moitié des cours des 5 premières semaines.

6) Révisez pendant la période de révisions. Ceci est évident pour tout le monde il faut tout de même réviser pendant cette période. C'est la dernière ligne droite avant les examens, on vous conseille de faire comme pour les vacances, faire un planning de vos matières et de compter combien de cours vous avez à réviser pour chacune d'entre elles. Si au total vous en avez 10 par matière, révisez 2 cours par jour de cette matière du lundi au vendredi et ainsi de suite pour le reste de cette période. Cela vous permettra de relire encore une fois vos cours et ainsi de les relire 2 fois en plus si vous avez deux semaines. Pendant les week-ends amusez-vous. Révisez le matin et profitez de vos après-midi. Vous aurez plus de temps libre que les autres personnes qui devront tout reviser d'un coup et ce n'est pas facile. Vous aurez enregistré plus des trois quart des cours en douceur et ainsi allégé vos périodes de revisions, de plus cela vous permettra tout de même de profiter de cette période qui peut être vos vacances de Noël pour partager ces moments avec vos familles et amis l'esprit léger

7) Ne pas stresser avant les examens. Si vous suivez tous nos conseils vous réussirez donc pas de stress tout se passera bien. Plus vous stresserez avant, plus vous vous embrouillerez la tête, faites le vide, parler à vos amis d'autre chose et tout se passera bien. 

Vous avez désormais toutes les clés de la réussite, à vous de jouer. 

Camille.


0 commentaires