Optimiser un petit espace : spécial étudiant !


A l'heure où l'on doit trouver son appartement, difficile d'imaginer tous nos meubles rentrer dans une seule pièce. On se voit déjà faire du camping, en s'imaginant plus tard dans un énorme appartement.
Grâce à mon expérience personnelle, et mon appartement étudiant de 32m2 - ce qui est déjà immense pour un appartement étudiant, on est d'accord ?- je vais vous montrer comment j'ai réussi à optimiser les espaces et à caser tout ce que je voulais sans problème.

Je ne voulais pas de meublés car je voulais pouvoir me sentir chez moi, avec mes propres meubles.
La recherche d'appartement a été très difficile, car j'ai vraiment besoin de me sentir bien pour être sur de l'être tout le reste du temps où je vivrais dans l'appartement. J'ai donc eu le coup de coeur pour un appartement très lumineux, placé près de mon université.

C'est un appartement qui contient une pièce d'environ 16m2, une cuisine à part, ainsi qu'une salle de bain. 3 pièces qui restent très spacieuse pour une personne vivant seule.
Au moment de l'état des lieux, je me suis dis que mon plan d'aménagement tomberait à l'eau. Finalement, j'ai réussi à me servir des meubles qui me servaient autrefois de rangement à vêtements en les mettant dans la cuisine et dans la salle de bain. Des rangements supplémentaires pour rien du tout.
Pour mon coin chambre, je voulais absolument y inclure un coin salon, afin d'avoir un semblant de délimitation entre les deux espaces. J'ai donc joué avec les volumes pour que tout rentre.
J'ai du investir dans un petit dressing qui prenait beaucoup moins de place que les trois commodes dont je vous ai déjà parlé, et dans lequel j'ai pu ranger tous mes vêtements. De plus, c'est hyper pratique car je peux voir absolument tous mes vêtements. Le rideau rend tout ça très propre et on a pas de sensation de fouillis, puisque tout est caché.


Mon petit coin salon est très bien aménagé puisque mon fauteuil est en biais, ce qui donne une impression de pièces beaucoup plus grande. Il reste face à mon bureau, ce qui me permettra de l'utiliser en tant que télé.
A côté de mon bureau, j'ai calé une bibliothèque afin d'y ranger tous mes livres, y mettre un peu de déco, et mes affaires de cours. Je trouve que ça donne un peu de gaieté à la pièce et c'est un endroit que j'aime beaucoup.


Je ne me voyais pas non plus vivre sans ma coiffeuse, un élément super confortable lorsque l'on en a l'habitude. J'ai réussi à la mettre entre mon lit et mon dressing, en pensant que ça ferait vraiment mastoc et pas du tout esthétique. Finalement, pas du tout, je trouve qu'elle est très bien ici.

Pour ce qui est de la déco, je vais faire un mur de cadres au dessus de mon bureau, encore une fois dans le but d'apporter de la couleur et de la gaieté à la pièce. Au dessus de mon lit, je vais coller des stickers rond et doré, afin d'égayer le mur et donner vie à ce côté de la pièce. Je pense rajouter encore quelques plantes pour apporter de la verdure.

Pour ce qui est de la cuisine, j'ai donc utilisé mes deux commodes car je n'avais presque pas de rangement dans ma cuisine, ni vraiment de plan de travail. Le doré apporte beaucoup et je trouve ça très joli.



Enfin, ma salle de bain. Il n'y avait qu'un seul endroit où on pouvait mettre un meuble, et j'y ai donc placé une commode rouge venant de chez Ikea. J'ai pu y ranger tous mes produits de beautés, ainsi que mes serviettes de bains... La salle de bain étant blanche, j'ai acheté chez Alinéa un tapis de bain rayé blanc et rouge, et j'ai acheté chez Zeeman des serviettes de bains rouge.
J'adore cette couleur, et elle réveille totalement la salle de bain.


Lorsque vous êtes en location étudiante, évitez de faire des trous dans les murs, au risque de devoir tout refaire par la suite. Personnellement, je pense accrocher mes cadres grâces aux nouvelles techniques que l'on nous propose maintenant : les scratch ou la colle fixante.
Mais comme vous le voyez, on peut totalement décorer un appart sans faire de trou au mur. Il suffit d'ajouter un peu de couleur, d'utilisez des stickers..
Personnellement, je me suis beaucoup inspiré sur Pinterest et We Heart It.

Célia.

0 commentaires