Le bullet journal : l'atout organisation.


Le bullet journal, c'est l'atout organisation de cette dernière année. Mais c'est avant tout un véritable travail pour obtenir le bujo (l'abréviation officielle du bullet journal) de ses rêves. Il est d'ailleurs facile de trainer sur le net qui nous propose des tonnes d'inspirations toutes plus sympas les unes que les autres.
Néanmoins, notre bullet journal doit nous ressembler, et ce qui est cool, c'est qu'il est personnalisable à l'infini !


La page de garde va marquer le ton. Une page coloré et tout votre Bujo sera haut en couleurs. Une page simple, et vous tiendrez ce design tout du long. Encore une fois, il s'agit là d'un travail personnel  et vous pouvez faire comme bon vous semble.
Pour ma part, j'ai opté pour une page simple. J'ai ajouté mes coordonnées en dessous, au cas-où.


J'ai également établis des codes qui m'aideront aux aussi à m'organiser d'avantage. Cela peut s'avérer très utile pour mieux comprendre son fonctionnement sur le long terme.


Je n'étais pas fan de la table des matières à la base, car j'avais envie de pouvoir écrire mes idées tout au long du fonctionnement de mon bujo, mais puisque j'avais des intercalaires inclus directement dedans, je me suis dis qu'un code couleur pouvait être établit.


J'ai donc séparé mon bujo en 4 parties, représentés par 4 couleurs. La couleur bleue représente la partie des trackers. C'est la partie que j'aime le moins, de peur de devoir trop contrôler ma vie, et aussi parce qu'il m'arrive très souvent de l'oublier. Pour simplifier cette partie, j'ai décidé d'établir seulement 3 trackers : un tracker d'habitude, d'humeur, et de verres d'eau bu dans la journée.


Pour le tracker d'habitude, le but est de colorier le plus de case possible. J'y ai répertorié les choses à faire impérativement tous les jours, les choses à faire tous les 2/3 jours et les habitudes à éliminer.


Le Mood Tracker est mon favori. Il permet de répertorier ses humeurs au jour le jour et de se demander comment on se sent vraiment. C'est un exercice assez difficile mais qui permet d'éliminer les ondes négatives de la journée.


Enfin, si comme moi vous n'êtes pas un grand buveur d'eau, le Water Tracker peut s'avérer utile et motivant pour atteindre son objectif quotidien.


La partie rouge correspond aux collections. J'y parle de mes voyages, livres lus, de mes rêves, des films que je souhaite voir où que j'ai vu..


Notez le titre des livres lus + ma note sur 5 me permet de revenir dessus pour, pourquoi pas, lire de nouveau ledit livre. J'adore lire, et il m'arrive parfois d'oublier ce que j'ai lu. C'est très pratique lorsqu'on à une énorme pile de livres à lire !


Parait-il que plus on note ses rêves, plus on a de chance de se souvenir de chaque rêve que l'on fait. Cette section à pour but de noter chaque rêve dont on se souvient.


La partie voyage est une invention de ma part. Du moins, je ne l'ai encore vu nul part. J'ai imprimé plusieurs carte vierge, comme celle du monde, où de plusieurs pays que j'ai ou aimerai visiter. Je vais mettre des croix sur chaque endroit visiter, et mettre un souvenir que j'ai à cet endroit sur la page suivante. Le but étant de mettre le plus de croix possible !


Cette section est très pratique si vous cherchez tout le temps un film à regarder. Notez toutes vos idées ici, et reportez vous y lorsque vous chercher un titre de film à voir !


Enfin, cette section vous permet d'énumérer vos petits bonheurs de l'année. Une section très positive à regarder dès que vous avez un coup de mou !


La section jaune est ma préfère puisqu'elle contient ce qu'on appelle les listes. Personnalisable à souhait, selon vos centres d'intérêts !


La boite du bonheur vous sert à lister les choses que vous aimez dans la vie de tous les jours. Très bon également à relire durant les coups de mou !


Lister ses objectifs peut s'avérer très motivant également. Vous aurez envie de vous surpasser afin de cocher toutes les cases ! J'ai décidé de lister ici mes objectifs à court terme, mais je compte également en dresser une pour mes objectifs à long terme..


Comme son nom l'indique, dans la page wishlist je compte mettre la liste des choses dont j'ai besoin, que j'aimerai acquérir..


Encore une fois, il est facile de comprendre que je vais ici lister la liste des destinations que j'aimerais faire dans les années à venir..


Ces petits calendriers vont me permettre de noter les dates importantes autour d'un code couleur. J'ai laissé de la place sur le côté droit pour pouvoir y écrire les descriptions. Très utile pour voir à l'avance les anniversaires, les rendez-vous importants..


Enfin, la dernière page que j'ai crée pour le moment dans la section jaune, c'est le Reading Challenge. En lien avec ma liste de livre lus, cette page va me permettre de savoir où j'en suis dans mes lectures, mon but étant de lire 31 livres dans l'année. Une étoile à colorié à chaque livre lus, comme un petite récompense pour avancer dans le Reading Challenge.


Je n'ai pas encore d'idées précises pour la section verte, c'est en cours de reflexion ! Je l'ai pour l'instant nommé "Other", et je pense y mettre plusieurs choses administratives..

Un Bullet Journal est vraiment l'outil idéal pour s'organiser, et le démarrer à la rentrée scolaire peut aider à tenir une bonne organisation !

Célia.

0 commentaires