Rentrée à l'université : différences entre la licence et le master

Voilà, on y est, l'heure de la rentrée scolaire 2017-2018 a sonné ! Puisqu'ici, à Millesimag, plusieurs d'entre nous sont déjà dans un cursus d'études supérieures, notamment à la fac, on s'est fait une petite liste non exhaustive des différences entre la licence et le master !

"Travaillez intelligemment, c'est travailler moins durement" source


  1. Le nombre d'élèves


La première chose qui est frappante quand on arrive en première année à l'université, en licence, c'est le nombre d'élèves. Des promotions qui peuvent aller jusqu'à 400 élèves (voir peut être plus dans certaines fillières), des tas de profils différents et un peu de difficulté à retrouver des visages connus.

En master, ce n'est plus le cas. Déjà si vous faites votre master dans l'université où vous avez fait votre licence, vous risquez d'avoir avec vous des gens que vous cotoyez depuis trois ans. Ensuite, le nombre est en dessous de 30 en général. Ce qui est tout de suite plus facile pour reperer les gens de votre promo !


  1. Les déserteurs


Malgré le grand nombre d'élèves à la rentrée, on assiste toujours à un phénomène qui en général survient quelque temps après : les amphis se vident de ce nombre énorme d'étudiants. Et oui, en première année de fac, beaucoup réalisent qu'ils n'aiment pas la fillière choisie, se ré-orientent. Ou alors certains trouvent ça trop difficile et abandonnent après la première session d'examens et d'autres ne viennent tout simplement plus car les cours en amphi en fac peuvent être facultatif.

En master, on est censés avoir un certain niveau et avoir bien choisi ce que l'on va étudier. Attention, ça ne veut pas dire que personne ne se ré-oriente, mais c'est plus fréquent en début de cursus plutôt qu'à ce niveau là. Vous serez certainement toute l'année avec les mêmes personnes qu'au début !


  1. Les profs


Lorsque vous arrivez à l'université, vous ne connaissez pas du tout les profs et vous ne savez pas à quoi vous attendre au niveau des cours : c'est la grande surprise ! De même, les intitulés des cours et leur contenu sont souvent assez différent du lycée. 

Cela peut bien sûr se reproduire à la rentrée en master, dans le cas où vous n'êtes pas dans la même université que celle où vous avez obtenu votre licence. Mais si vous l'êtes, vous allez reconnaître certains profs, voir même sympathiser avec certains (comme les chargés de mémoire que vous verrez très souvent). Vous pourrez même être contents (ou pas) d'en avoir un ou deux en cours !

  1. Les nouveautés


En arrivant à l'université en licence, on découvre les cours en amphi, les heures passées à la bibliothèque sur des devoirs à rendre et bien évidemment, sur les révisions des fameux partiels ! On découvre aussi que l'année se compose en semestres et plus en trimestres comme au lycée ! On se rend compte que l'inter-cours qu'on avait avant entre les cours était plutôt pratique : si on devait changer de salle, de bâtiment, on avait le temps d'arriver avant que le cours commence. Ce qui n'est plus le cas en licence.

Quand on arrive en master, on commence à connaître le système. Mais pour certains il y a des nouveautés tout de même : ceux qui se tournent vers le secteur de la Recherche découvrent les joies du mémoire. Pour d'autres, ce sera des stages professionnels, des projets encadrés et d'autres choses diverses et variées selon les filières choisies.


Evidemment, on vous parle de notre expérience dans notre université, cette liste n'est donc peut être pas la même pour des étudiants qui n'habitent pas dans la région Normande ! Même si le fonctionnement des facs et des élèves à la fac surtout est très souvent similaire, d'une région à une autre !

Pour finir, on souhaite aussi une bonne rentrée aux étudiants, qu'ils soient en licence ou en master. N'oubliez pas de faire ce qui vous plaît avant tout, et puis qui sait, peut-être vous retrouverez certains points de cette liste cette année ?

Maureen

0 commentaires