Comment surmonter l'échec ?

Aujourd'hui je reviens avec un article un peu plus centré sur les études et un peu psycho aussi. En cette période d'examens, je me suis dis que des conseils pour affronter la peur de l'échec ne serait pas de trop.



Pour tout vous dire, j'ai vécu mon premier gros échec scolaire l'an dernier. Je n'ai pas validé mon premier semestre de L2 et c'était la première fois que je loupais quelque chose dans mes études. J'ai toujours été une élève très appliquée, j'ai toujours aimé apprendre etc... alors bon, quand j'ai vu « ajourné » à côté de mon prénom, je vous avoue que ma première réaction ça a été de pleurer.
L'émotion passée, j'ai tenté de comprendre. La plupart du temps, on échoue parce qu'on n'est pas assez sûrs de soi, parce qu'on n'a pas assez travaillé, qu'on a fait tout l'inverse de ce qui était demandé. Mon problème était que je n'avais rien compris à un de mes examens dans une matière importante, ce qui fait que je me suis planté d'une façon monumentale.

Toutefois, il ne faut pas se laisser abattre par un échec, quel qu'il soit. Dans tous les domaines de votre vie, vous aurez des moments où vous réussirez tout ou presque. Mais vous aurez aussi des moments où vous échouerez. Il faut dédramatiser la situation dans ces cas là : vous ferez mieux. Il ne faut surtout pas vous dévaloriser et vous décourager. Prenez plutôt les choses de la façon suivante: un échec heureusement que ça arrive. On ne pourrait pas apprécier une réussite si on avait pas autant de mal à l'obtenir. Il y a une phrase que je trouve très vraie et qui s'applique ici selon moi « jamais un échec, toujours une leçon » (les fans de Riri ont dû reconnaître...)

Il ne faut jamais se laisser aller. La réussite vient avec le travail. Rien n'est jamais acquis d'avance et ce n'est pas parce que vous vous loupez une fois que vous louperez toute votre vie. Au contraire ! Ces échecs vont vous aider à vous dépasser. Alors ok, c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire mais si je peux vous donner un seul conseil, c'est de ne jamais laisser un échec vous définir. Ce n'est parce que vous n'avez pas eu votre semestre par exemple que vous allez louper votre année ou votre vie (j'aime bien exagérer dans la vie, du coup c'est ce que je m'étais dis...). La preuve, j'ai réussi à valider ma L2 sans mon premier semestre parce que j'ai travaillé, travaillé, travaillé parce que je VOULAIS réussir. Si vous voulez vraiment quelque chose, vous y arriverez. La volonté est la qualité la plus importante à avoir dans la vie, si vous souhaitez réussir.

En espérant que cet article vous donne un peu de courage et qu'il vous apporte un peu de motivation !

A très vite pour un prochain article !

Maureen

0 commentaires