Zoom sur CCIL'A'FEE


Zoom sur Cécile, une normande qui a décidé de monter son entreprise autour de sa passion. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus à son sujet..


  • Depuis quand dessines-tu ? As-tu toujours su dessiner ?
Je dessine depuis que je suis petite. J'ai toujours eu un crayon à la main ! J'adore les images, et suis sensible à tous visuels. A cette époque, je calqué des BD telles que Gaston Lagaffe - ce qui va d'ailleurs devenir mon surnom par la suite, tellement je suis maladroite. Pour moi, dessiner c'était comme regarder une image prendre vie, se raconter des histoires. 

Pendant un moment j'ai voulu être styliste ! Je regardais des catalogues pour m'entrainer à dessiner des silhouettes et les styliser. Je suis de nature rêveuse et sensible alors j'ai beaucoup d'imagination. 
Ca a toujours été une véritable passion, un échappatoire. Cela m'aide à m'équilibrer avec mes sentiments, ça m'apporte énormément dans ma vie.
Dans la logique, j'aurais du poursuivre des études d'art et l'idée qu'on s'en fait m'a fait baisser les bras : pas de débouchés, métier difficile.. Je suis donc partie dans un cursus "standard" : BTS Tourisme. 
A partir de 2009, je me suis sérieusement mise à la peinture acrylique. J'aimais peindre pour les autres à travers des commandes personnalisées. 
En 2010, je me lance dans une formation de dessinateur/illustrateur graphiste à distance. C'est à ce moment là que je me suis dis que je ne pouvais passer à côté de ma passion plus longtemps. Mon entourage m'a beaucoup aidé à sauté le pas, et particulièrement mon compagnon Vincent. J'ai lancé mon entreprise seule, mais en réalité nous sommes deux : lui et moi. Naturellement, je gère le côté artistique, lui gère l'administratif.. Il m'ait d'une aide précieuse !


  • Depuis quand ton entreprise existe-t-elle ?
CCIL'A'FEE est née en Janvier 2017. J'ai crée un statut d'auto-entrepreneur à ce moment là. J'ai donc commencé à dessiner et mettre mes créations sur des murs, des tote-bags, des t-shirts, cartes postales, magnets, toiles, tabliers.. J'ai encore d'autres projets en tête mais comme on dit : "petit à petit, l'oiseau fait son nid". Pour cette 1er année d'entreprenariat, je suis plus en phase de test. Alors j'ai décidé de passer à 75% dans mon emploi actuel - la Brittany Ferries, ou je travaille depuis 5 ans - afin d'avoir plus de temps pour ma petite entreprise. Je rêve de pouvoir ouvrir une petite boutique pour y exposer mes créations. Un endroit combiné à mon atelier afin de partager mon travail avec les gens curieux. 

Il y a un fossé entre le monde de l'artisanat et de l'industrie. Et il me semble important de pouvoir montrer à tout le monde tout le travail que cela représente ! Il est très difficile aujourd'hui de vivre de l'artisanat, mais je suis heureuse de pouvoir vivre d'un emploi stable et de ma passion. Tout ça rend ma vie plus belle, et quoi de mieux que de se sentir bien dans sa peau ?


  • Comment définirais-tu ton style ?
C'est une question que je trouve toujours complexe.. Je dirais que j'ai un coup de crayon plutôt naïf, enfantin, rêveur.. J'aime mélanger plusieurs techniques ! Pour Ccil'a'Fée, j'ai mis de côté la peinture et privilégié l'illustration. Je dessine principalement au crayon, tout en utilisant des feutres et de la peinture. Parfois, je finis sur ordinateur afin d'avoir une image propre et net. J'adore mélanger le réel et l'imaginaire. Je garde la peinture pour la création de toile !



  • Pourquoi ce nom ?
Je l'ai cherché avec mon amie Marie autour d'un verre en terrasse. Le but était de trouver un jeu de mot ! Pour Marie, ça a vite fait tilt ! Elle a pensé à une illustration de moi déguisée en Fée. Nous avons donc décliné Cécile la fée, Cécile l'a fait.. Tout ça se transformant en Ccil'a'fée. 

  • As-tu une cible particulière par rapport à ton style ?

Mon côté enfantin et naïf cible surtout les enfants, mais aussi les grands ! J'ai des commandes pour enfants comme pour adultes, j'essaie juste d'adapter ma "patte" en fonction. La commande personnalisé, ce n'est pas toujours évident d'ailleurs. Il faut réussir à cerner la personne, sa personnalité, ses gouts, ses envies.. Un travail qui n'est pas toujours évident mais très gratifiant. 
En créant mon entreprise, j'ai surtout ciblé la ville de Ouistreham. J'y habite et il était important pour moi de développer le côté "Atelier des souvenirs". Beaucoup de mes illustrations mettent donc en avant la ville. 



  • Racontes-nous une anecdote sur une de tes illustrations..

Je suis très sportive. Un jour, en rentrant du sport, j'avais les muscles des bras en feu. J'ai eu l'idée d'une illustration. Mon entourage me dit souvent que mes personnages me ressemble mais vu la taille des biceps, ils ont eu un doute pour cette fois..


  • Ou peut-on te suivre ?
Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook. Pour les Normandes, je fais également quelques marchés à Ouistreham : le mercredi soir à partir de 18h, les vendredi et dimanche matin. 



Célia.









2 commentaires