Idées recettes avec la mirabelle

http://regimea.com/wp-content/uploads/2014/08/La-mirabelle-fait-elle-grossir--702x336.jpg

On retrouve la Mirabelle sur tous les étalages en été ! Et il existe de jolies recettes bien gourmandes !
Je vous propose aujourd'hui deux recettes assez facile à faire pour manger cette petite perle dorée.
Vous l'aurez compris, il s'agit de deux desserts. Le premier sera un clafoutis traditionel aux mirabelles et le deuxième des petits muffins.

- Clafoutis traditionel aux mirabelles:

Pour ce clafoutis vous aurez besoin de:
- 600 grammes de mirabelles
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de farine
- 4 oeufs
- 15 cl de lait
- Un peu de beurre pour le moule
- 1 gousse de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)


- Pour réaliser ce clafoutis, versez dans un premier temps le lait dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille fendue en deux, comme je n'en avais plus je l'ai remplacé par 2 sachets de sucre vanillé. Ensuite, portez a ébullition et retirez la casserole du feu mettez la de côté pour que le lait refroidisse.

- Ensuite, battez les oeufs avec un fouet, ajoutez le sucre, la crème fraiche et la farine. Après cela il faut fouetter vivement la préparation tout en versant dessus le lait refroidi. N'oubliez tout de même pas avant d'enlever la gousse de vanille sinon cela risque de poser problème pour la phase  de dégustation. Enfin, versez la pâte dans un plat que vous aurait légèrement beurré a l'avance.

- Préchauffez votre four a 180°C.

- Lavez et dénoyautez les mirabelles. Ce n'est pas une obligation mais c'est plus pratique pour déguster votre clafoutis par la suite. Déposez-les délicatement sur la pâte pour qu'elles puissent rester en surface lors de la cuisson.

- Glissez votre plat dans le four et laissez le tout pendant 40 minutes.

A déguster tiède ou chaud pour régaler d'avantage vos papilles.


Cette recette est assez simple et ne vous prendra que 15-20 minutes. Ensuite il n'y a plus qu'a attendre que le tout cuise pendant 40 minutes. C'est une recette simple mais efficace, un régale pour les papilles.

Si les mirabelles ne sont pas assez sucrée ou pas assez mûres ajoutez plus de sucre car les mirabelles on tendance a devenir plus acide lors de la cuisson. Une astuce que j'ai apprise lors de la dégustation de mon propre clafoutis !

- Muffin aux mirabelles et au miel:

J'ai découvert cette recette absolument divine sur le site Aux délices du Palais.

Pour une douzaine de muffins vous aurez besoin de:
- 3 oeufs
- 150g de sucre (j'ai ai mit 200g)
- 150g de farine
- 75g de beurre
- 2 cuillère a soupe de miel
- 100 g à 200g de mirabelles
- 1 cuillère a café d'extrait de vanille/ 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillère a soupe de lait
- 1 pincée de sel
- Amandes effilées ou noix de coco en poudre pour la décoration


- Dans un saladier, mélangez avec un fouet les oeufs, le sucre et la vanille. Fouettez assez fort pour obtenir un mélange mousseux et assez pâle. Ajoutez à la pâte le miel et ensuite la farine tamisée, la levure, la pincé de sel et melangez le tout. 

- Ajoutez-y le beurre fondu, mélangez encore.

- Ajoutez les mirabelles préalablement dénoyautées et le lait. Melangez délicatement pour ne pas réduire en purée les mirabelles.

- Préchauffez votre four a 180°C.

- Enfin dans des petits moules en papier ou en silicone versez la preparation des muffins au trois tiers, pas plus car ils gonflent à la cuisson.

- Parsemez d'amandes éffilées ou de noix de coco en poudre pour une petite note de croquant.

- Enfournez le tout dans le four pendant 25 minutes, jusqu'a ce qu'il devienne dorée et qu'une croûte ce forme. 


Je trouve cette recette délicieuse et innovante car la mirabelle et le miel se marient très bien. Mon petit conseil serait également d'ajouter un peu plus de sucre si les mirabelles ne sont pas assez sucrées, mais aussi de rajouter plus de miel car la préparation non cuite à un gout de miel très prononcé. Néanmoins, lors de la cuisson cela se dissipe un peu et les muffins ont moins ce coté gourmand au miel. Toutefois cela peut être parfait pour les personnes qui ne sont pas trop fan du miel en général.



Camille.



0 commentaires