Trouver un stage à l'étranger : mes conseils !
Si vous êtes en études supérieures, vous allez sûrement être amené à chercher un stage en France, et pour d'autres, à l'étranger. Ayant moi-même dû chercher un stage à l'étranger que j'effectuerai en Juin et Juillet prochain, je vous propose aujourd'hui mes conseils pour bien faire les choses.
Il y a à mon sens, plusieurs étapes à suivre pour être bien organisé, et surtout ne pas trop se précipiter pour se retrouver dans une entreprise qui ne nous correspond pas.
Etape 1 : Définir les pays !
On ne peut bien sur se contenter que d'un seul pays, ça reste un stage et la plupart du temps, c'est assez difficile à trouver. Il faut alors élargir ses horizons. Mais je pense qu'il est important d'aller dans un pays qui vous correspond. Si vous aimez l'aventure, alors je pense que ce conseil ne vous intéressera pas, mais pour les autres, partez dans un pays que vous aimez, où vous vous imaginez rester plusieurs mois, pour être sur que tout se passe bien.
Etape 2 : Préparer les documents nécessaires.
Bien sur, il vous faudra un CV ainsi qu'une lettre de motivation rédigés dans les langues des pays qui vous intéresse. N'hésitez pas à les faire corriger par vos professeurs ou des personnes de votre entourage.
Etape 3 : Chercher les annonces de stage.
Il y a de nombreuses annonces partout sur le net, il suffit de chercher sur des sites comme l'étudiant, par exemple. Commencez par chercher des annonces en lien avec vos études, bien sur, mais aussi qui vous permettront de voir si ce que vous faîtes vous plaît vraiment ou non. Lisez bien toutes les annonces, en général toutes les tâches y sont listées, et veillez à être sur de ne pas vous retrouver à nettoyer les toilettes 2 fois par semaines.
Optez aussi pour les candidatures spontanées. Parfois ça marche, parfois non, mais mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir trouver l'entreprise parfaite pour vous.
Etape 4 : Vous avez votre stage ? C'est parti !
Finalement, la paperasse est l'étape la plus longue. Il faudra remplir une convention, les papiers pour l'assurance, demander sa carte d'assurance européenne.. Renseignez-vous également sur les règles juridiques du pays concerné. Par exemple, lorsqu'un stage est rémunéré en Espagne, vous aurez besoin d'un NIE. Pour certains pays vous aurez également besoin d'un VISA. Il faut bien tout prendre en compte avant d'effectuer chaque démarches. Encore une fois, renseignez-vous le plus possible pour être sur de ne pas faire d'erreurs ! Une fois que tout est fait, que vous avez vos billets, et votre logement, vous êtes prêt. (Je vous ferais certainement un post sur la façon dont on peut gérer notre stage, une fois que je l'aurais moi-même vécu)
Les sites que je vous recommande
J'ai voulu trouver un stage dans le domaine de la mode, je me suis donc rendu sur le site FashionJobs, partie stage à l'étranger. Il y a de nombreuses offres de stages, avec des entreprises très intéressantes, et dans beaucoup de villes différentes.
Vous avez ensuite le site de l'étudiant qui lui regroupe tous types de stages !
Le site Stud&Globe est génial aussi. Il recense des stages dans le domaine du tourisme et le site met à disposition des intermédiaires qui se chargent de vous avoir des entretiens !
Attention, méfiez vous de certains sites qui vous demanderont de payer pour pouvoir accéder au stage. Vous pouvez facilement trouver un stage sans passer par une agence. Personnellement j'ai trouvé mon stage en quelques semaines, c'était la première offre à laquelle j'ai postulé, et j'ai étais prise après un entretient via Skype.
Essayez de vous y prendre le plus tôt possible, mais ne désespérez pas !
Célia.
Célia.
0 commentaires