ERASMUS : 5 bonnes raisons de sauter le pas !

ERASMUS.


Evidemment, on a tous déjà entendu parlé d’Erasmus une fois dans sa vie. On connaît tous le célèbre film l'Auberge espagnole, et vous côtoyez au moins une personne dans votre entourage qui a sauté le pas. Vous pensez certainement que cela ne consiste qu’à réaliser ses études à l’étranger, ou bien qu’il ne s’agit que de faire la fête sans arrêt. En fait, c’est tout autre, ou du moins il n’y a pas que ça. C’est une aventure !

Si aujourd’hui, j’ai choisi de parler d’Erasmus, c’est parce que j’ai appris il y a maintenant une semaine que j’allais avoir la chance de réaliser pour la seconde fois ce programme. J’avais déjà effectué un Erasmus entre septembre 2015 et juillet 2016 en Allemagne, à Wernigerode, ça avait été l’une des expériences les plus enrichissantes que j’avais pu faire jusqu’alors. En septembre 2017, cette fois-ci je m’envolerai vers une toute autre destination, qui m’est totalement inconnue : la Hongrie.

Pour faire court, Erasmus c’est un programme d’échange d’étudiants entre les différentes universités en Europe. Si je choisi de partir à nouveau, ce n’est pas par hasard, c’est une aventure qui vaut la peine d’être vécue, et c’est ce que j’ai envie de vous partager aujourd’hui à travers mes 5 bonnes raisons pour partir en Erasmus.



ETUDIER


La première raison et la plus évidente, sans doute, c’est celle des études. Avoir fait un Erasmus, en plus d’être valorisé sur le CV, c’est avoir eu l’opportunité d’approfondir l’apprentissage des langues, d’une part, mais aussi d’avoir acquis de nouvelles méthodes de travail. Partir étudier à l’étranger, dans une autre université, c’est accepter d’apprendre différemment, d’être évalué d’une autre manière, et de se forcer à communiquer dans une langue étrangère. Dire que l’on ressort bilingue d’un Erasmus, ce n’est pas une généralité, cependant, on gagne en aisance, et en confiance ! Surtout après une ou deux bière 😉 !


Ecole de Sciences Appliquées de Wernigerode

VOYAGER


En général, Erasmus, c’est l’une des premières mobilités à l’étranger que l’on vit lorsque l’on est étudiant. On quitte son quotidien, pour en recréer un de toutes pièces dans un pays dont on ne connait pas tous les codes et avec des étudiants venant du monde entier. C’est l’occasion d’apprendre des autres, et de découvrir ensemble. Le temps passe vite lorsque l’on est exchange student, on veut ramener le plus de souvenirs possibles avant de revenir dans son pays, alors voyager s’impose comme une solution sinequanone ! Des petits weekends s’improvisent du jour au lendemain : Berlin, Brême, Hambourg, Hanovre, et j’en passe …

Train à vapeur à Wernigerode


GRANDIR


Erasmus, c’est aussi l’occasion de se prouver à soi-même que l’on est capable d’accomplir seul des choses, que l’on peut compter sur soi-même. J’avouerai que toute la paperasse administrative n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant, mais réussir à la gérer dans une autre langue et dans un autre pays ça permet de s’assumer et de grandir quelque part. Erasmus c’est un peu système D, constamment, alors ça apprend à se débrouiller en toutes circonstances et quel que soit les galères du quotidien ! C’est gagner en autonomie.

Autostadt, Wolfsburg

DECOUVRIR


Erasmus c’est aussi et avant tout découvrir, et apprendre au quotidien, et là je ne parle pas des cours. Chaque jour, c’est être confronter à un autre mode de vie et à d’autres codes que les siens, et on s’y fait très bien. On découvre de nouveaux paysages, un nouveau climat, une nouvelle langue, une nouvelle gastronomie, et surtout une nouvelle culture. Certains appelleront ça le « choc culturel », et il peut être plus ou moins fort selon les destinations et selon les personnes. Mais c’est là l’une des plus grandes richesses du séjour, être curieux, et vouloir tout voir en un minimum de temps !

Mairie, Hanovre


RENCONTRER


C’est sans doute la raison la plus importante à mes yeux : rencontrer. Le premier jour en Erasmus, c’est là où tout commence, c’est là où les rencontres se font. On se retrouve assis à côté d’un espagnol et d’une finlandaise. Et c’est là que commence la véritable aventure ! Et c’est pour cette seule et unique raison que je repars. Ces personnes que l’on rencontre le premier jour, qui viennent des quatre coins du globe, ce sont des inconnus, le dernier jour, presque 6 mois ou un an après, ce sont devenus ta famille ! Je n’exagère presque pas en disant ça. En fait, on se retrouve tous dans la même galère, chacun vient d’un pays différent, mais surtout chacun a sa propre personnalité. Au-delà d’être un échange interculturel, au-delà de la barrière de la langue et culturelle, Erasmus c’est avant tout rencontrer des personnes avec leur propre caractère. Ensemble, à partir de la première soirée barbecue du premier soir (qui sera certainement bien plus arrosée qu’elle n’aurait dû être), vous allez passer du rire aux larmes ensemble. Des amitiés se créeront, des couples se formeront et se déchireront, des disputes éclateront avant de s’apaiser autour d'une sangria ! Vous voyagerez (jamais assez), vous ferez la fête (certainement trop), vous travaillerez (plus ou moins), et échangerez sur tout et rien ! Pendant le temps de quelques mois, vous serez inséparables et vivrez hors du temps avant de retourner à votre quotidien ! Chacun reprendra alors sa route, mais en gardant toujours en tête cette expérience et les amis rencontrés.

Repas interculturel, semaine d'intégration, Interforum, Wernigerode


SO WELCOME TO ERASMUS !







0 commentaires