La Crète, une Île magique




Après un moment d'absence et une reprise des cours assez fatigante, je me décide à vous raconter et vous exposer mes vacances en Crète, si jamais certaines d'entre vous hésiteraient avec cette destination, ce qu'il faut savoir et ce qu'il ne faut pas négliger. Cette île rattachée à la Grèce est une île très riche sur le plan culturel, et compte de nombreux sites archéologiques, avec des fouilles sans cesse réalisées afin de retrouver des vestiges, ainsi que ses musées, et leur été dure 7 mois, avec des températures entre 25 et 40 degrès. Les Crétois sont très attachés à l'histoire de leur peuple.  

Durant ma semaine, j'ai eu l'occasion d'aller visiter une petit île aux alentours, appelée île de Spinalonga, on y accède par bateau à partir de la région d'Agios Nikolaos. Ce qui est intéressant de cette île c'est que celle-ci à servie de lieu d'enfermement des lépreux, de 1904 à 1957. En effet l'enfermement des lépreux est vu comme une mesure sanitaire pour protéger les gens sains. Il n'y a en effet aucun traitement disponible au début du XXè siècle et le mode de transmission est encore inconnu. La maladie était considérée à tort comme très contagieuse et les lépreux comme des victimes d'une malédiction, il fallait les cacher. 

Il ne bénéficiaient d'aucun soins, et pour lutter face à cette abandon, ils décident de s'organiser, ils récréent un village avec une boulangerie, école pour les enfants etc... il y avait même un président des lépreux, qui parlait au nom de son peuple afin de négocier de l'aide, et de l'accès à l'eau potable, ce que j'ai trouvé fascinant car je suis passionnée par l'histoire.  


J'ai également eu l'occasion d'aller visiter le Palais de Knossos, un des plus gros vestiges de la Crète, situé dans la capitale Héraklion. C'est un site magnifique où l'on retrouve les caractéristiques de l'architecture grecque, colonnes, et murs gigantesques sur lesquels étaient peintes des fresques. Ce palais est gigantesque et le but était de montrer la puissance du peuple par l'architecture. 




Il y a également un musée associé au Palais avec tous les objets retrouvés sur le site, et ce que je peux vous dire, c'est que déjà 7000 an avant Jésus-Christ, ils avaient déjà tout compris, et avaient déjà créée des objets que l'on utilise encore de nos jours. Il y a également des bijoux magnifiques, d'une finesse incomparable pour l'époque. En conclusion, si vous allez en Crète, c'est un site à voir absolument ! 


Avant mon départ je suis allée dans un aquarium et un centre de secours pour les reptiles blessés. Etant une grande amie des bêtes, j'ai apprécié le fait que les reptiles ne soient pas en cage, et d'avoir pu les toucher. Les animaux étaient très bien traités dans ce centre et j'ai vu tout de suite que les soigneurs étaient passionnés par leur métier. Les reptiles de Crète sont un peu différents de chez nous, avec de magnifique couleurs, il y a cependant des reptiles communs tels que les serpents type python ou boa. C'était une belle expérience de pouvoir les porter et les approcher, ça m'a permis de vaincre ma phobie maladive des ces bêtes au sang froid, même si je vous avoue que je n'étais pas rassurée ! 

Je souhaite cependant aborder un dernier point, malgré les paysages exceptionnelles de la Crète avec son eau turquoise et ses plages à perte de vue, la Crète étant rattachée à la Grèce, cette île est également en état de crise, comme on a pu en entendre parler depuis plusieurs années. On peut y voir beaucoup de misère la bas, il y en a  dans tous les pays bien-sur, mais la bas elle est plus conséquente. 

C'est une destination que je recommande vivement, tant pour la culture que pour les paysages et la gentillesse des Crétois,  et pour celles qui aiment faire de la photo, c'est le lieu idéal.


Maëva.

0 commentaires