Préparer son séjour en Europe
Source : Les échos Start
Que l'on soit en passe de devenir international student, exchange student, backpaker ou encore stagiaire à l'étranger, organiser un départ pour l'étranger n'est jamais évident, surtout si l'on compte rester longtemps dans un pays... La rédaction s'est donc penchée aujourd'hui sur le sujet, afin de vous donner ses conseils, vous partirez ainsi le cœur léger et l'esprit libre.
Que l'on soit en passe de devenir international student, exchange student, backpaker ou encore stagiaire à l'étranger, organiser un départ pour l'étranger n'est jamais évident, surtout si l'on compte rester longtemps dans un pays... La rédaction s'est donc penchée aujourd'hui sur le sujet, afin de vous donner ses conseils, vous partirez ainsi le cœur léger et l'esprit libre.
Documents importants
Les démarches administratives on les hait plus que tout, c'est celles qui nous redonnent le plus de fil à retordre, mais elles sont obligatoires et nous évitent bien des soucis lorsque l'on est sur place : plus c'est compliqué avant, plus c'est simple sur place, croyez-moi !
Il faut donc penser à plusieurs choses, tout d'abord : le passeport/carte d'identité. C'est la base vous me direz, mais il faut faire attention à cela, c'est souvent les choses les plus évidentes que l'on oublie le plus vite, vérifier donc la date d'expiration avant de partir ;) ! Il n'est bien souvent pas utile d'avoir ces deux éléments à la fois, cela dépendra du pays choisi, n'hésitez pas à vous renseigner.
Ensuite, il ne faut pas oublier sa carte européenne d'assurance maladie, elle est très facile à obtenir, cependant un délais est nécessaire, prenez-y à l'avance, cela peut prendre quelques semaines avant d'arriver. De plus, n'oubliez pas vos ordonnances (et vos médicaments, cela va de soi) si vous avez un traitement à suivre ! De la même façon, si vous avez des médicaments à prendre sur une longue période, et que vous avez besoin de plusieurs boites, une démarche doit être faite. Vous ne voyez pas de quoi je veux parler? exemple tout bête, qui concernera plus d'une d'entre nous : la pilule ! Si vous partez pour un an par exemple, il vous faut une autorisation pour avoir le droit d'obtenir plusieurs boîtes à la pharmacie. Sur l'ordonnance de votre médecin doivent figurer : la durée de votre mobilité, la raison de votre départ, et la mention "à délivrer en une fois pour départ à l'étranger". Une fois ce document, obtenu, soit vous avez de la chance et votre pharmacie vous donnera autant de boîtes prescrites, soit il faut envoyer une dérogation à la CPAM, et cela peut prendre au moins un mois pour obtenir une réponse positive ou négative. Plus vous faîtes la démarche tôt, mieux ce sera pour vous ! Si vous n'avez pas tout ce temps devant vous, vous pouvez toujours essayer d'aller dans plusieurs pharmacie avec votre ordonnance habituelle, un miracle peut toujours arriver ;)
Devises, retraits et paiements
Europe ne signifie pas toujours Zone Euro, donc première chose à faire, se renseigner sur la devise du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre ! Pour partir, c'est toujours mieux de prendre un peu d'argent local pour avoir de quoi payer en arrivant ne serait-ce que le bus. Ainsi, il faut vous renseigner auprès de votre banque, de la même façon des délais sont requis, faites attention. Vous pouvez aussi vous adresser à des bureaux de change, à Caen, vous en trouverez un rue Saint Jean notamment. Une chose est sûre, prenez garde aux taux de changes ! Ils peuvent être abusifs à certains endroits et notamment dans les aéroports !
Je vous conseille également des cartes bancaires internationales comme la VISA notamment, vous aurez peu de risques de voir votre carte refusée. Afin d'éviter de payer au maximum les taux de change, renseignez vous auprès de votre banque, plusieurs solutions peuvent vous être proposées afin d'avoir des retraits gratuits et/ou paiements gratuits dans votre pays d'accueil. Informez-vous également sur les habitudes de paiements du pays dans lequel vous vous rendrez, pour exemple, dans certains villes d'Allemagne, ils n'acceptent pas ou peu les cartes, et préfèrent les espèces que ce soit dans les magasins ou même dans les restaurants par exemple.
Votre banque peut également parfois vous proposer un autre type de carte, vous permettant d'avoir un plafond plus haut. Cela peut être utile, dans le cas où vous auriez un accident et que vous devriez avancer des frais d'hospitalisation notamment, c'est pas joyeux, mais il faut tout de même y penser ! Un autre type de carte peut également vous permettre d'obtenir une assurance annulation lorsque vous réserver un avion, ou en cas de perte de bagages.
Téléphonie et Internet
De nos jours, lorsque l'on voyage en Europe, nous n'avons plus besoin d'acheter une carte sim sur place, car certains forfaits de téléphone nous permettent d'envoyer et de recevoir appels/sms de façon illimitée sans frais supplémentaires, internet est même parfois compris dedans. Cependant, pensez à vous renseigner auprès de votre opérateur mobile ! Petit conseil supplémentaire, pensez à télécharger What'sapp si ce n'est pas déjà fait, c'est une application très facile d'utilisation à l'étranger et utile pour passer des sms et coups de fils gratuits. Il en existe bien évidement d'autres, mais c'est celle que l'on préfère !
Orientation et Communication
Avant de partir, emportez avec vous des livres qui peuvent vous aider à vous orienter et vous guider dans votre pays d'accueil, notamment Le Routard peut vous donner de bons conseils pratiques. Vérifiez également que vous savez où vous devez vous rendre, en cas de problèmes avec votre internet sur votre téléphone à la descente de l'avion, nous vous conseillons d'avoir pris avec vous des captures d'écran ou alors imprimer l'itinéraire que vous devez emprunter pour vous rendre à votre logement par exemple, ou pour rejoindre une autre ville.
De plus, bien que l'anglais soit la première langue internationale, les locaux ne sont pas tous aptes à parler british avec vous, ou ne sont pas en mesure de vous comprendre, pensez vous à apprendre quelques mots ou phrases basiques si le coeur vous en dit, sinon pensez à répertoriez les expressions locales qui pourront vous sauver de certaines situations gênantes notamment vous tenterez de parler avec les mains, ou de dessiner... Dans tous les cas, si vous ne maîtrisez pas la langue locale, attendez-vous à des moments de solitudes bien loquaces !
And last but not least : Pensez à numériser et photocopier en plusieurs exemplaires tous les doubles de vos documents, cela peut vous permettre d'évitez quelques mésaventures. Lorsque vous numériser, pensez à le faire sur votre ordinateur/tablette et téléphone, mais également sur votre messagerie ou drive personnel, en cas de problème, vous vous remercierez d'y avoir pensé !
Bien évidement, d'autres choses sont également à penser, mais vous avez ici une petite liste de conseils vous permettant de commencer à préparer votre voyage. Sachez tout de même qu'il est impossible de tout prévoir, vous serez surpris quoi qu'ils arrive, mais retenez que plus vous serez préparez, plus vous partirez sereinement ! Bon courage, l'aventure vous attend ! :D
article
aventure
backpacker
documents
étranger
europe
exchange student
important
millesimag
ne pas oublier
préparer son voyage
séjour
travel
voyage
voyages
0 commentaires