Tarte aux poires de fisée
C'est la saison des poires, alors quoi de mieux que de les utiliser pour garnir de sublimes tartes. La recette proposée est une spécialité normande est plus précisément de Haute-Normandie, c'est le pâté aux poires de fisée.
http://encreviolette.n.e.f.unblog.fr/files/2012/11/fiseeblog.jpg |
Pâté aux poires de fisée
Ingrédients:
Pour une tarte de 6 personnes:
- Des poires de fisée environ 1kg
- 2 pâtes feuilletées
- Du sucre en poudre
- Du vinaigre rouge
1) Épluchez les poires et enlevez les pépins. Ensuite faites cuire vos poires dans de l'eau bouillante avec un filet de vinaigre dans une cocotte. Le vinaigre permet au poire de devenir rouge sang. Les poires mettrons 1h à 1h30 pour cuire. Quand elles sont cuites plantez un couteau pour voir si elle sont fondantes sinon remettez-les à chauffer. Laissez-les égoutter pendant 15 minutes.
2) Pendant que les poires sont entrain d'égoutter mettez votre four à préchauffer à 210°. Ensuite beurrez un moule à tarte et déposez-y une des pâtes.
3) Une fois que les poires sont égouttées, versez 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez et goûtez, si les poires sont encore un peu amères rajoutez du sucre. Il faut qu'elles soient sucrées mais pas trop.
4) Disposez vos poires sur votre pâte que vous aurez piquez avec une fourchette au préalable. Tapissez tout le fond pour que les poires aillent bien partout.
5) Avec le dos d'une fourchettes vous allez dessiner un jolie petit quadrillage (comme sur la photo ci-dessous). Pour cela mettez la fourchette sur la pâte droite et appuyez, ensuite tournez-la pour qu'elle se retrouve en perpendiculaire des autres traits. Ainsi de suite.
6) Recouvrez votre tarte de la deuxième pâte avec les dessins et appuyez bien sur les cotés pour que les deux pâtes se collent, vous pouvez si vous le souhaitez de badigeonner la pâte avec un jaune d'oeuf. Enfournez pendant 1h.
Voila votre petite tarte prête à être dégustée!
Camille
0 commentaires