Préparez votre apéritif dînatoire pour Noël
Noël arrive à grand pas et vous cherchez ce que vous allez bien pouvoir concocter pour vos inviter?
Pas de soucis, suivez cet article pour vous donnez des idées et ainsi régaler tout le monde.
Préparez son apéritif dînatoire pour les fêtes:
1) La déco:
Choisissez d'abord vos plus beaux plats pour mettre en avant vos chefs d'oeuvres. Misez sur des touches de rouge, de gris, de dorée pour rappeler se coté fête que tout le monde adore. Ensuite préparez votre petite table avec un belle nappe, des belles serviettes. Ne mettez pas trop de décors car cela risquerai ensuite de gêner lors de la disposition de votre apéritif. Sortez vos plus belles coupes à champagne et le tour est joué pour la décoration.
2) Le menu:
Voici pour vous nos petites recettes malignes et faciles pour régaler tout le monde. Voici deux petits menu, à vous de choisir celui que vous préférez ou bien de panacher les recettes pour faire votre propre menu.
Menu 1:
- Cupcakes de concombres
- Toasts anchois tomates
- Bouchée de melon et son fromage frais
- Blinis de thon
- Petits clubs sandwichs
- Boules de melon assaisonnez
- Boules de melon assaisonnez
Menu 2:
- Verrines de betteraves
- Sucettes de tomates
- Sucettes de raisin
- Canapés d'apéri-frais
- Sablés aux olives noires
Place aux recettes:
Menu 1:
Menu 1:
Cupcakes de concombres
Pour 16 pièces:
- 2 concombres allongés
- 1 boite de fromage fouetté Madame Loic salé
- Du curry
- un brique de crème fraîche liquide
1) Épluchez le concombre. Ensuite avec une fourchette marquez le tour du concombre. Coupez les coins et jetez-les. Coupez 8 morceaux dans chaque concombre. A l'aide d'une cuillère creusez vos petits morceaux de concombre sans aller jusqu'au bout.
2) Préparez la crème: Dans un bol versez le fromage fouetté et un peu de crème. Mélangez le tout avec un fouet. Ajoutez le curry. Il n'y a pas vraiment de quantité car c'est au goût de chacun pour mettre le curry. Si vous aimez beaucoup cette épices n'hésitez pas a en mettre, goûtez a chaque fois pour savoir si la dose vous convient. Fouettez bien le tout pour obtenir un mélange liquide mais assez dense pour qu'il tienne. Si votre mélange reste trop dur rajoutez de la crème pour le rendre plus liquide.
3) La mise en place: Mettez la préparation dans une poche à douille avec l'embout étoile. Ensuite prenez chaque petit morceau et remplissez-le jusqu'en haut et terminez comme un cupcake classique: avec une pointe au bout. S'il vous reste de la préparation dans la poche à douille ne le jetez pas elle va servir pour la recette des petits clubs sandwichs.
Voici le résultat:
Toasts anchois tomates
Ingrédients:
- Du pain de mie
- 4 tomates
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillère a soupe de d'huile d'olive
- Un bocal d'anchois
- Sel, poivre, basilic, thym
1) Faites grillez les tranche de mie de pains au four ou au grille pain. Ensuite avec vos gousse d'ail frottez les tranches du coté dressage. Coupez chaque tranche en 4 petits carrés.
2) Dans un bol coupez vos tomates en petits dès, versez l'huile d'olive, le sel, le poivre et les épices. Mélangez le tout. Dressez votre préparation sur les toasts.
3) Prenez vos anchois et coupez les en deux. Répartissez les morceaux sur chaque toasts.
C'est prêt!
Bouchées de melon et son fromage frais
Pour plusieurs petites pièces:
- Un melon
- Du pain de mie
- Des pistaches
- Du fromage frais Saint-Moret
- Sel, Poivre
1) Faites griller vos tranches de pain au four ou au grille pain. Coupez les tranches en petits quartiers.
2) Videz votre melon et tranchez le en petit quartier également pour faire le couvercle de chaque petit toast.
3) Étalez sur chaque morceau de pain le fromage frais, salez et poivrez le tout. Épluchez vos pistache et mettez les dans une assiettes, prenez un verre, avec le fond de se dernier écrasez vos pistache afin d'obtenir des petits morceaux. Disposez vos pistache sur le fromage frais. Fermez vos petites bouchées avec les morceaux de melon.
Voici une petite recette rapide et fraîche pour les papilles.
Blinis au thon
Ingrédients:
- Un paquet de blinis
- Un petit pot de rillettes de thon
- Un citron/ du jus de citron
- Sel, poivre
1) Dans un bol videz le petit pot de rillettes, ajoutez-y le jus d'un demi citron ou quelques cuillères de jus de citron à vous de doser a votre convenance. Salez et poivrez le mélange.
2) Faite griller les blinis sur la grille de votre four 2 minutes. Disposez-les sur votre plat et tartinez la préparation sur chaque.
Vos blinis sont prêt à être déguster!
Petits clubs sandwichs
Ingrédients:
- Du pain de mie
- Le reste de votre préparation des cupcakes concombres
1) Faites dorer le pain de mie au grille pain. Ensuite avec la poche a douille étalez de la préparation sur un toast. Recouvrez votre celui ci d'une autre tranche de pain de mie de sorte que cela fasse un sandwich.
2) Munissez vous d'un couteau et coupez les sandwichs en six morceaux, coupez le sandwich en deux et dans chaque moitié coupez trois morceaux. Cette étapes est la plus délicate car on a tendance a écraser les petits clubs. Piquez enfin chaque petit morceau avec un pic.
Voila de jolis petits sandwichs.
Boules de melon assaisonnées
Pour deux coupes de melon:
- 1 melon
- 1 citron
- Des feuilles de menthe
1) Coupez votre melon en deux puis égrainez-le. Avec une cuillère parisienne faite de petites boules de melon. Répartissez vos boules dans vos coupes. Arrosez celles-ci de jus de citron. Coupez les feuilles de menthe pour que le melon soit infusez. Répartissez les feuilles sur les coupes et mélangez les coupes pour que toutes les boules soit arrosez de citron et infusez de menthe.
2) Laissez reposez au frigo pour que cela infuse. Sortez les coupes 10 minutes avant de servir pour que le melon soit de nouveau à température et plein de saveur.
Menu 2:
Verrines de betteraves
Pour 8 verrines:
- 200g de betterave cuite
- 150g de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère a soupe de vinaigre
- Sel, poivre
1) Dans votre blender mettez votre betterave coupée en morceau, la crème fraîche, le sel, le poivre et le vinaigre. Mixez le tout.
2) Dressez votre verrine en mettant la betterave jusqu'à la moitié de la verrine. Vous pouvez rajoutez des dès de betteraves en décor ou bien comme moi un peu de crème fraîche émulsionné.
Sucettes de tomates
Ingrédients:
- Des tomate cerise
- 250g de sucre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron
- 15 cl d'eau
- Des graines de pavot et/ou sésame
1) Lavez vos tomate cerise et mettez les sur des pics. Versez les graines de pavots dans une assiettes ou un plat. Faites de-même si vous avez d'autre graine.
2) Dans une casserole versez le sucre avec l'eau ainsi que le jus de citron. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence a devenir marron clair remuez délicatement pour répartir le caramel sans éclabousser les parois. Des qu'il est marron sortez la casserole du feu et posez la sur un dessous de plat.
3) Plongez vos sucette de tomate une par une d'abord dans le caramel puis tout de suite dans les graines pour que celles-ci puissent s'accrocher. Posez directement les sucette sur votre plat et laissez-les refroidir.
Sucettes de raisins
Ingrédients:
- Une grappe de raisin vert
- 200g de sucre
- Des tranche de magret de canard sec
1) Piquez les tranches de magret sur les pics puis ajoutez les raisins.
2) Faite un caramel sec, mettez le sucre dans une casserole, faite le chauffez jusqu'à ce qu'il devient ambré. Coupez le feu et trempez vos raisin dans le caramel.
Vos petites sucettes sont prêtes en un rien de temps.
Canapés d'aperi-frais
Ingrédients:
- Une boite d'apéri-frais
- Des tomates cerise orange ci-possible
1) Coupez vos petites tomates en deux. Prenez un apéri-frais et déposez le sur l'une des tranches de tomates puis recouvrez celui-ci de l'autre tranche.
Cela vous donnera des petits canapé facile à réaliser et frais en bouche.
Sablés aux olives noires
Ingrédients pour une vingtaines de petits sablés:
- 125g de farine
- 125g de beurre tempéré
- 80g de parmesan
- 80g d'olives noires
- Poivre, Sel
1) Mélangez la farine et le beurre avec vos mains de façon à obtenir un effet granuleux. Ajoutez le parmesan râpé, mélangez le tout. Coupez vos olives en petits morceaux et incorporez-les au mélange. Formez un boudin d'environ 5 cm de diamètre, filmez-le et placez le au réfrigérateur 2 heures.
2) Coupez ensuite le boudin en rondelles et disposez celles-ci sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Espacez-les pour ne pas que les sablés se colle entre eux.
3) Enfournez 10 minutes à 180°C dans votre four préalablement préchauffé. Laissez refroidir avant de les placer dans sur votre plat.
Voici une recette original qui épatera vos invités.
http://www.amandinecooking.com/2014/04/sables-au-parmesan-et-olives-noires.html |
"Se nourrir est un besoin. Savoir manger est un art" F.Rabelais
Camille.
Sources d'inspiration des recettes:
- http://www.amandinecooking.com/2014/04/sables-au-parmesan-et-olives-noires.html
- http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/317625-caramel
- http://contesetdelices.com/2017/06/bouchees-au-melon-fromage-frais-et-pistache/
- http://www.clicbienetre.com/bien-manger/recettes/toasts-de-tomates-aux-anchois-5725
- https://www.ptitchef.com/recettes/aperitif/cupcakes-de-concombre-et-houmous-fid-1566791
Apéritif dînatoire
avis
betterave
blinis
conseil
Cuisine
cupcakes concombre
diner
melon
Noël
raisin
recette
recettes
sablé aux olives
sucettes
thon
tomate
verrines
0 commentaires