Dormir chez l'habitant

Prévoir ses vacances c'est tout un programme ! Entre la valise à faire, decider quels vêtements on emmène, prendre les billets d'avion et surtout se mettre d'accord sur la destination, une vraie organisation ! Et quand se pose la question du logement, plusieurs options s'offrent à nous... 
Camping ? Hotel? Motel? Chambre d'hôte? 
http://www.bemaflek.com/wp-content/uploads/2014/01/
voyage.jpg

Mais avait vous déjà pensé à dormir chez l'habitant? 

Oui il y a certaines personnes pour lesquelles cette méthode a pleins de préjugés, mais sont-ils réellement fondés ? Je vais vous parler de ma propre expérience en abordant les points positifs et les points négatifs. 

Ce moyen d'hébergement n'est certes pas fait pour tout le monde ; beaucoup repousserons l'idée car être avec des gens en permanence ne leur correspondent pas.
     
Tout d'abord c'est une bonne option car cela peut être très avantageux au niveau du prix. Et oui si vous êtes un étudiant fauché, quelqu'un qui ne veut pas mettre tout son budget dans le logement ou  tout simplement un vrai voyageur qui veut se plier aux traditions locales, c'est la meilleure solution.  

Pour ma part,  je me trouve actuellement  en Croatie dans la ville de Split à l'occasion d'un stage. J'ai décidé de loger chez l'habitant pendant 6 semaines, pour un prix de 800 euros ! Je trouve que c'est un avantage considérable au niveaux du prix !

Ensuite cela peut vous apporter une reel immersion dans la culture du pays car vous côtoyez des personnes locales. Elles peuvent vous aider sur pleins de points, tel que les visites, les plats locaux, leur mode de vie..

https://pxhere.com/en/photo/913533
Ce logement sera ideal pour vous également si vous n'êtes pas un cordon bleu ou si vous avez juste la flemme de faire à manger. Par exemple, mon hôte me prépare le petit déjeuner, avec du pain frais tout les matins ce qui est juste un régale pour les papilles, ainsi que les diners en échange d'un peu d'argent. Elle me compte 9 euros pour les deux repas ce qui me fait pour 6 semaine 405 euros, du jamais vu surtout pour manger local et ressortir l'estomac plus que pleins.

Enfin dormir chez l'habitant peut être une solution si vous voyagez seul ou si c'est la premier fois et que vous n'êtes pas très rassuré, avoir une presence avec vous peut enlever cette angoisse. Ce qui est bien aussi lorsqu'on loge chez l'habitant, c'est qu'on est presque comme à la maison : tout est à disposition. Pas besoin de remplir sa valise de produits superflues puisque vous pouvez utiliser la machine à laver ou encore le sèche cheveux de votre hôte ! De quoi faire un peu de place dans sa valise et ainsi pouvoir faire du shopping plus aisément ;)

Cependant comme dans toutes choses il y a des points faibles :

Si vous aimez cuisiner, passez votre tour ! Les hôtes aiment cuisiner pour leurs convives, et gare à vous si vous touchez à la cuisine..

Un point qui pourrait gêner pas mal de personne c'est le fait de ne pas avoir un appartement ou une maison pour soi. Bien sur dormir chez l'habitant est symbole de partage. En général, seule votre chambre vous sert de bulle rien qu'à vous, mais il faudra partager les espaces communs. Cela en rebute plus d'un au début, mais si vous tombez sur des hôtes agréables, cela peut devenir un vrai avantage. 
https://pixabay.com/p-611238/?no_redirect

Si vous souhaitez loger chez l'habitant, renseignez vous bien ! Parfois, on peut être victime d'arnaque, ou de location illégale. On vous conseille de passer par des sites tels que Airbnb ou Abritel, qui vous permettront de regarder les avis.. 

N'ayez crainte, en générale les personnes qui font cela sont des personnes charmantes et très sociables. Si ils font cette démarche c'est parce qu'ils veulent eux aussi partager des valeurs culturelles. Ils feront tous pour vous mettre à l'aise et faire de votre séjour une jolie aventure. 

Ceci est pour moi une experience à vivre au moins une fois dans sa vie et cela permet également de ne pas mettre tout votre argent dans un logement. 


Camille.


0 commentaires