Les Sables d'Olonne en dehors du Vendée Globe



On connaît tous la fameuse course du Vendée Globe et lors de cet événement c'est la ville des Sables d'Olonne qui est mise en avant. J'ai eu la chance d'y étudier pendant près de 4 mois et j'ai eu le temps de découvrir la ville sous un nouvel angle, c'est pourquoi aujourd'hui, je reviens avec mes endroits coup de coeur que je conseille de visiter aux Sables d'Olonne.





Mis à part la plage qui est un endroit incontournable de la ville des Sables et qui est bondé par les touristes en été, il y a plein d'autres choses à voir et à regarder et notamment le quartier du passage. Les Sables d’Olonne était un grand port morutier au 17ème siècle, ainsi une ville s'est construite tout le long de plage, qui s’appelle aujourd’hui le quartier du passage. Les bâtiments sont d'anciennes maisons de pêcheurs. C'est un très joli quartier où il est agréable de se promener, on y aperçoit des maisons singulières, avec des petites fenêtres presque au sol, ce sont dans ces caves que l'on pouvait conserver le poisson. Il y avait avant d'anciennes conserveries à sardines, malheureusement aujourd'hui détruites pour laisser place à la modernité de nouveaux bâtiments. Aujourd'hui, la ville évolue et c'est l'ancienne sous préfecture que s'est créée, il y a presque un an maintenant une université. Etudier, à deux rues de la mer ou du port, quoi de mieux, pas vrai? 





Sur le remblai, il est agréable de déambuler et de prêter un oeil particulier à l'architecture qui s'y trouve. Entre les nouveaux immeubles, on trouve parfois de jolis bâtiments qui sont d'anciennes maisons de riches propriétaires situées juste en face de la mer. On compte notamment le Palazzo Clementina, je pense l'une des bâtisses les plus atypique du bord de mer. C'est un souvenir de vacances à elle seule, elle rappelle le Palazzo Veccio. De style néo gothique et d'inspiration espagnole et italienne avec sa tour sur la terrasse, c'est un bâtiment qui dénote un peu avec le reste de l'architecture et sur lequel il est intéressant de s'arrêter quelques secondes.  

Pour manger, plusieurs choix s'offre à vous ! Le marché des Halles sera parfait pour vous concocter un pique-nique pour le midi. J'adore cet endroit, qui est casiment ouvert tous les matins, qui est emprunt d'un charme certain, où l'on trouve des produits frais, et une ambiance particulière. Pour un goûter en fin d'après-midi, quoi de plus sympa qu'une petite glace chez Llaolao en face de la mer, où l'on déguste de très bons frozen yogurt, ou alors les très bonnes glaces chez Les Glaces de Léa, très pratiques à manger sur la plage. Pour le soir, le Reef est un très bon restaurant, mais un peu excentré du centre où se trouvent tous les restaurants. Vous y mangerez de très bons burgers. Comme alternative, la Pendule vous offrira de très bonnes crêpes à prix très abordables. Quand vient le soir, et le temps de fêter un peu autour d'un verre, le Puerto ou la Bodega sont des endroits très appréciables qui offrent un magnifique point de vue sur le port. 

C'est une ville dans laquelle il est agréable de se perdre, et où l'on profitera toujours de l'air iodé et des activités nautiques, qui vous donnera même en novembre comme un air de vacances. Une ville à consommer sans modération ! 









0 commentaires