Conseils d'une angoissée pour se détendre

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler du nouveau mal du siècle selon moi, le stress.
Le stress c'est quelque chose qui fait parti de nos vies à toutes et tous. Parfois il peut être moteur et nous pousser à mieux faire ou bien il peut complètement nous paralyser. Dans mon cas, c'est quelque chose qui fait parti intégrante de ma vie malheureusement. Je suis une véritable angoissée de la vie et parfois ça m'est très difficile à vivre. Avec les années, j'ai appris à vivre avec cette anxiété, à tenter de la maîtriser. Il y a des jours où c'est plus simple que d'autres, mais le plus important c'est d'essayer !
Alors, j'ai décidé de vous proposer 4 petits conseils pour vous détendre, en espérant qu'ils vous aideront (même un tout petit peu) :

1 – La respiration

Ce qui marche le mieux pour me détendre, c'est contrôler ma respiration. Vous trouverez des tas d'exercices différents un peu partout, c'est aussi la base de la sophrologie. Pas besoin d'une position particulière, il suffit juste d'inspirer longtemps en gonflant le ventre et expirer en le dégonflant. Cet exercice est à répéter autant de fois qu'il le faut, pour réguler votre respiration lors d'un moment de stress.

2 – Les activités

Lorsque je suis dans une période stressante, comme en ce moment où j'attends des résultats d'examens, j'ai tendance à trouver quelque chose qui me passionne pour ne pas penser à ce qui m'angoisse. Trouvez une nouvelle série à regarder, un roman à lire, un nouvel album d'un artiste que vous aimez à écouter ou bien des vidéos à regarder sur YouTube. Le fait d'exécuter une activité vous aidera à penser à autre chose que votre stress et vous détendra !

3 – Le sport

Eh oui, tout le monde le dit et c'est bien vrai : le stress aide à se détendre. Bon je vous l'accorde, sur le coup quand on en fait, on est plutôt crevés et on a la flemme de tout. Mais ça a été prouvé scientifiquement, le sport nous fait sentir mieux et nous détend en période de stress. C'est un peu la même chose que dans le deuxième conseil car c'est une manière de s'occuper l'esprit mais surtout d'extérioriser tout ce stress !


4 – Les plantes

Si comme moi, vous avez vraiment beaucoup de mal à vous détendre au quotidien, je peux vous conseiller de soigner votre stress. Il existe plusieurs « médicaments » à base de plantes la plupart du temps ou même des thés ou tisanes qui permettent de réduire le stress. Il y en a qui sont également sans accoutumance, c’est-à-dire que vous pouvez arrêter de les prendre, cela ne provoquera pas une sensation de « manque ». Je sais que certains/es ne sont pas pour les médicaments mais parfois c'est une solution qu'il faut envisager.




Maureen

0 commentaires