Être organisé pour la rentrée
L'organisation à la rentrée : une belle illusion.
En effet, dès que l'on évoque le mot rentrée, on a tendance à prendre pleins de nouvelles resolutions.
Mais cette année, celle-ci là, ce sera la bonne ; voici nos astuces.
Tout d'abord, il est vraiment important d'avoir un bureau digne de ce nom car c'est ce qui vous donnera envie de travailler. Il faut un bureau épuré, sans trop de décorations, juste le minimum pour ne pas vous laissez déconcentrer par n'importe quoi. Si vous avez des tiroirs, organisez-vous pour y mettre votre nécessaires, toujours bien rangés : post-its, trombones, surligneurs... Si vous n'avez pas de tiroirs, vous avez la possibilité d'acheter un rangement à glisser sous votre bureau, c'est toujours pratique !
Un conseil qui peut paraitre bête mais qui vous aidera, c'est d'acheter des fournitures qui vous plaisent vraiment. Essayez de voir si cela peut être une source d'inspiration pour vous. Ca ne fonctionne surement pas sur tout le monde, mais je suis sure que ça peut en aider quelques uns.
Pour celles et ceux qui ont un diplôme à la fin de l'année - brevet, bac, partiels... - il est très important d'apprendre tout au long de l'année. Certes, ce n'est pas un conseil forcément reserve à ceux qui ont des examens, mais là il faudrait une baguette magique pour vraiment nous motiver sans réel but. Faites vous des plannings, donnez-vous des objectifs, et surtout ne faites pas ça au dernier moment ! On vous parlera prochainement de la technique du bullet journal, une astuce révolutionnaire pour rester organisé pour tout.
Au niveau des cours, on vous parlera toujours de l'astuce des couleurs. C'est un super moyen d'apprendre plus rapidement. Soulignez les notions qui vous paraissent hyper importante en jaune, les dates à connaitre en orange, par exemple.. Chacun y va de sa propre organization mais le principal c'est que vous vous sentiez à l'aise avec votre méthode.
Enfin, et le plus important : bien organiser ses cours. Organisez vous bien pour ne pas perdre de feuilles, ne pas mélanger toutes les matières. Si vous faites vos cours au brouillon, pensez à bien les reprendre au propre : ce sera plus facile à apprendre, et en recopiant vous revoyez votre cours.
Et vous, vous avez des astuces miracles pour une bonne organization dès la rentrée ?
Célia.
En effet, dès que l'on évoque le mot rentrée, on a tendance à prendre pleins de nouvelles resolutions.
Des cahiers tout propres, des stylos pas machouillés, le coucher à 21 heures, l'organisation au niveau des devoirs, des revisions à l'avance.. Bref, on a envie que cette année, ce soit la bonne. Et au final, c'est toujours un énorme échec...
Mais cette année, celle-ci là, ce sera la bonne ; voici nos astuces.
Tout d'abord, il est vraiment important d'avoir un bureau digne de ce nom car c'est ce qui vous donnera envie de travailler. Il faut un bureau épuré, sans trop de décorations, juste le minimum pour ne pas vous laissez déconcentrer par n'importe quoi. Si vous avez des tiroirs, organisez-vous pour y mettre votre nécessaires, toujours bien rangés : post-its, trombones, surligneurs... Si vous n'avez pas de tiroirs, vous avez la possibilité d'acheter un rangement à glisser sous votre bureau, c'est toujours pratique !
Un conseil qui peut paraitre bête mais qui vous aidera, c'est d'acheter des fournitures qui vous plaisent vraiment. Essayez de voir si cela peut être une source d'inspiration pour vous. Ca ne fonctionne surement pas sur tout le monde, mais je suis sure que ça peut en aider quelques uns.
Pour celles et ceux qui ont un diplôme à la fin de l'année - brevet, bac, partiels... - il est très important d'apprendre tout au long de l'année. Certes, ce n'est pas un conseil forcément reserve à ceux qui ont des examens, mais là il faudrait une baguette magique pour vraiment nous motiver sans réel but. Faites vous des plannings, donnez-vous des objectifs, et surtout ne faites pas ça au dernier moment ! On vous parlera prochainement de la technique du bullet journal, une astuce révolutionnaire pour rester organisé pour tout.
Au niveau des cours, on vous parlera toujours de l'astuce des couleurs. C'est un super moyen d'apprendre plus rapidement. Soulignez les notions qui vous paraissent hyper importante en jaune, les dates à connaitre en orange, par exemple.. Chacun y va de sa propre organization mais le principal c'est que vous vous sentiez à l'aise avec votre méthode.
Enfin, et le plus important : bien organiser ses cours. Organisez vous bien pour ne pas perdre de feuilles, ne pas mélanger toutes les matières. Si vous faites vos cours au brouillon, pensez à bien les reprendre au propre : ce sera plus facile à apprendre, et en recopiant vous revoyez votre cours.
Et vous, vous avez des astuces miracles pour une bonne organization dès la rentrée ?
Célia.
0 commentaires